Nouveau départ ? Et si je partais en Corée ...

Hello les filles !

Alors aujourd'hui j'ai décidé de faire un article un peu spécial pour vous parlez d'un sujet qui ne concerne pas la beauté. Voilà je me lance... Je suis actuellement étudiante et je me suis inscrite pour partir en Erasmus l'année prochaine. Il s'agit donc de partir suivre une année d'étude à l'étranger. 
A la base mon choix c'était porté sur des destinations européennes, car étant déjà partie une année aux USA, je n'avais pas envie de repartir aussi loin (trop dur quand tu t'attaches à des gens que tu dois quitter au bout d'un an). Malheureusement, il y a eu des problèmes avec les échanges Erasmus, en Suisse, à cause d'une nouvelle loi, et les destinations que j'avais choisies ne sont plus disponibles. 

J'ai appris ça un vendredi soir, il y a quelques semaines, et j'avais jusqu'au lundi matin pour demander une autre destination. Après avoir parcouru pendant des heures la liste des universités partenaires avec mon école, j'ai décidé de postuler pour partir à Séoul en Corée du Sud. 

J'ai ensuite reçu une réponse positive comme quoi je pourrai partir à condition que je réussisse tous mes examens. 

Au début, j'étais super contente. Mais aujourd'hui je me pose pleins de questions. Vivre dans un pays asiatique pendant une année, c'est une décision difficile à prendre. Certes, j'aime beaucoup la Corée, c'est un pays que je rêve de visiter (d'ailleurs j'y vais en juin), mais vivre là-bas, sans parler la langue, est-ce que j'en serais capable ? 

Il faut savoir que je ne suis pas asiatique, je parle français et anglais, c'est tout. Beaucoup de personnes me disent que les Coréens ne parlent pas très bien anglais, comment est-ce que je communiquerais sur place ? 
Et bon, soyons honnêtes, même si les coréens sont accueillants, c'est quand même difficile de s'intégrer dans un pays étranger avec une différence de culture aussi forte. 

Est-ce que certaines d’entre vous sont déjà allées en Corée ? 
Pensez-vous que c'est relativement facile de vivre là-bas en étant étrangère?

Je m'excuse si cet article ne vous plait pas mais j'avais envie de partager autre chose avec vous que mes découvertes en cosmétiques :D 
Bisous à toutes !

15 commentaires:

  1. Je suis allée au Japon, et en Chine. C'est "tout" ce que j'ai vu de l'Asie, c'était super. Mais 3 semaines, c'est suffisant... C'est vrai que la culture est différente. Mais pas insurmontable !
    La Corée m'attire bien mais c'est vrai que pour y vivre c'est autre chose... Mais c'est une chance inouïe, tu pourras apprendre quelques mots & tu ne seras pas la seule étrangère !
    Je pense que ça peut très bien se passer, y'a pas de raison...

    Dans tous les cas, courage ! C'est une expérience exceptionnelle & c'est, à mon sens, tout ce qui importe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :D ça me rassure ce que tu me dis.
      Merci beaucoup bisous

      Supprimer
  2. je n'ai jamais été en Asie,il est vrai que le choc culturel est grand mais bon tu intègres une université donc il doit y avoir des passerelles pour permettre l'intégration de nouveaux venus.
    tu as un avantage le pays te plaît,tu n'auras pas la sensation de te forcer pour te sentir bien.
    de plus tu as un objectif,ne le perd pas de vue et le reste c'est notre façon d'être envers les autres.
    tout mes voeux de réussites;kiss

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si mon commentaire te sera vraiment utile, parce que je ne suis encore jamais allée en Corée, mais je suis partie à l'étranger l'année passée et je pense que c'est le genre d'opportunité qu'il faut saisir. Certes, tu n'as aucune garantie que ça se passe bien, mais c'est toujours comme ça dans la vie ! On n'apprend jamais mieux une langue que dans l'immersion ; le coréen a un alphabet, donc en travaillant un peu avant de partir tu devrais être un poil moins perdue sur place... et en t'entraînant à l'écoute avec des dramas, il y a moyen que tu arrives à saisir un minimum les conversations courantes (j'ai en grande partie appris l'anglais avec les séries parce que je suis une auditive, perso). Est-ce que ton université te proposera des cours de langue ? Et d'ailleurs, les cours seront dispensés dans quel langage ?
    Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :D
      C'est vrai qu'il va falloir que je me mette un petit peu à étudier le coréen, je crois que oui mon université propose des cours du soir en coréen, et les cours seront dispensés en anglais.
      Merci beaucoup bisous

      Supprimer
  4. Hello !
    Moi je suis partie en échange étudiant également, au Japon, pendant 5 mois. Quelques mois avant de partir j'ai fait une grosse crise de panique, j'ai failli tout annuler, voire même changer de voie dans mes études etc. Je ne l'ai pas fait, j'ai laissé passer la crise, et je peux affirmer que ça aurait été la pire erreur de toute ma vie !

    Je connaissais quelques mots de Japonais à tout casser, je ne connaissais la culture que par les drama, et la nourriture que par les sushis. Autant dire que j'en étais au même point que toi. Mais j'ai eu la chance d'être dans une fac "internationale" avec des étudiants de partout, tout le monde ou presque parlait anglais (sauf les locaux qui l'apprenaient). J'avais aussi beaucoup d'heures de cours de Japonais, ce qui m'a énormément aidé pour la vie quotidienne. Et puis pour les courses, autant y aller avec qqun qui sait lire les étiquettes, sinon c'est un peu compliqué au début ^^

    Dans tous les cas il y a des difficultés c'est sûr, en termes de langue ou de culture c'est inévitable, mais c'est tellement génial ! Tu as bien fait de choisir cette destination !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ton message
      tu me rassures beaucoup :D
      bisous

      Supprimer
  5. Coucou ! Je ne peux pas vraiment t'aider car je ne suis partie que 15 jours en Corée et en tant que touriste... Rien à voir donc. Pour moi 15 jours ont été trop court même si la première semaine j'ai eu un peu le mal du pays (le temps de trouver mes marques). Mais je te rassure, même si les coréens ne parlent pas très bien anglais dans la rue, ils sont très gentil, patients et volontaires ! Ils ne te laisseront pas dehors ! De plus, dans les université, les jeunes parlent anglais et certains apprennent même le français !
    D'ailleurs tu peux peut-être contacter la bloggeuse Sweet lee (http://lee-sweet-diary.blogspot.fr/) elle vit en Corée depuis pas mal de temps je crois :) et sinon Divano va partir en étude elle aussi si je ne me trompe pas (http://palipala.com/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton message :D
      Tu me rassures de me dire ça, j'avais peur justement que les jeunes ne parlent pas beaucoup anglais car c'est ce qu'on m'avait dit.
      Merci pour les deux blogs, je ne connaissais pas :D
      Bisous

      Supprimer
  6. Comme tu le sais je ne suis pas encore parti en Corée mais si ça peut t'aider, j'ai découvert il y a quelques semaines un blog intéressant tenu par Joelle : http://kisainkorea.wordpress.com/ qui a passé une année ou un semestre d'échange en Corée du Sud, je ne sais plus précisément. Mais elle a répondu à mes questions sur la Corée peut-être pourrait-elle t'aider. Je comprends tes craintes et en même temps je me dis que c'est une chance unique à saisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii
      Je ne connaissais pas du tout le blog, du coup j'ai lu tout ces articles et ça me rassure vraiment.
      Elle a eu l'air de s'éclater durant son année donc j'espère que j'aurai aussi cette chance :D
      bisous et merci beaucoup !!

      Supprimer
  7. Ne t'inquiète pas, même si tu ne parles pas coréen (ce qui était mon cas quand je suis partie) les gens sont tellement accueillants qu'ils feront tout pour te comprendre ! En tout cas tu as beaucoup de chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      et merci aussi pour les articles sur ton blog à propos de ton voyage, j'ai beaucoup aimé les lire et ça m'a donné encore plus envie de partir.
      Bisous

      Supprimer
  8. J'ai vraiment aimé ton article, je comprend que t'aies peur mais je t'envie tellement !!! Profites-en pour t'éclater et nous faire pleins d'articles sur la Corée !
    Sofia

    RépondreSupprimer